Scroll to top
© 2019 Atüs Lab - Tous droits réservés - Mentions légales

Aménager une pièce dans le style Art Déco


Oriane - 13 mars 2019 - 0 comments

Remis au goût du jour, le nouveau style Art Déco séduit par ses formes géométriques et ses matières nobles. Petit tour d’horizon pour vous montrer comment faire entrer la tendance Art Déco dans votre intérieur…

Un peu d’histoire

On nomme le style Art Déco, diminutif d’art décoratif, car il tire son nom de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, qui s’est tenue à Paris. C’est aussi l’un des premiers styles à avoir une portée mondiale.

Ce style se développe dès 1910, en Europe, mais explose réellement durant les années 1920 – 1930. Il s’oppose aux principes de l’Art Nouveau, qui prône les volutes et les formes végétales, naturelles. A l’inverse, l’Art Déco impose la rigueur de la géométrie comme nouveau modèle esthétique. Pour autant, le style Art Déco ne recherche que le côté décoratif et non le côté fonctionnel et structurel du mouvement moderniste qui se développe durant la même période.

Source : Maison Sarah Lavoine

Le style Art Déco

Richesse et opulence. Deux maîtres-mots pour décrire le style Art Déco, surtout dans les années 1920. De nos jours, le style garde les formes et les matières qui sont ses codes génétiques, mais se mélangent avec des designs contemporains, plus épurés.

Les matières

Pour donner ce style si apprécié à notre intérieur, on misera surtout sur le laiton et le velours, dont l’association fait des merveilles. Le velours utilisé pour des rideaux amènera un esprit chic et raffiné. Le laiton, quant à lui, soulignera la géométrie fine de certains objets. On pourra aussi intégrer des objets en marbre, et en verre. Les luminaires, avec verre clair ou verre opaque, sont des petits bijoux de sophistication et mettront en valeur votre espace. Pour ce qui est du bois, on cherchera des pièces en acajou ou en palissandre très travaillées.

Les couleurs

Exit le blanc et les pastels, le style Art Déco ne fait pas dans la douceur ! On lui préfère des teintes profondes et sombres : bleu nuit, vert impérial ou vert anglais. Mais aussi, comme expliqué dans notre article sur les couleurs tendances de l’année, le rouge. A ces couleurs, viendra s’ajouter des touches de doré ou de cuivre pour le côté « opulence ».

Source : Décoclico

Comment l’associer à notre intérieur ?

Aujourd’hui, nous cherchons à avoir des intérieurs qui soient lumineux. Même si le style Art Déco n’aime pas le blanc, le blanc, lui, aime l’Art Déco. Associez un velours rose poudré, quelques touches de laiton, et une décoration en marbre, et la magie opère.

Source : Leroy Merlin

Pour que votre intérieur soit harmonieux, il faut penser de manière globale. Si vous souhaitez combiner votre décoration actuelle avec le style Art Déco, faites le progressivement. Sélectionnez des petits éléments décoratifs, changez les éléments muraux et vous verrez déjà le changement. Si vous partez d’une page blanche : Choisissez dans un premier temps une pièce forte qui sera l’élément majeur de votre espace. Il peut s’agir d’un canapé en velours vert et piétement laiton, ou d’un vaisselier en acajou souligné par des dorures,… Ensuite déclinez votre décoration autour de votre élément clef.

Amenez des petites touches de couleurs pour contraster ou harmoniser la pièce, grâce à des accessoires : coussins, vases, miroirs,… et du mobilier. Jouez aussi avec les matières et les couleurs. Pour cela, favorisez trois matières/couleurs qui reviendront ponctuellement soit sur les objets, soit sur les textiles comme un tapis XXL ou encore sur les revêtements muraux comme un papier peint à motifs. Si, par exemple, vous optez pour une table en marbre, mariez la avec des textiles velours de couleurs chaudes et un beau papier peint reprenant cette couleur.

Finalement le style Art Déco, c’est un subtil mélange de couleurs profondes et de matériaux nobles. Osez et faites vous plaisir.

Source : LaRedoute Intérieur

Related posts

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *