Quelques outils de visioconférence pour garder le contact

creusons le sujet !

3 Avr 2020 | Conseils

A l'heure où nous écrivons cet article, nous sommes toujours en plein confinement. Suivez notre guide sur les outils de visioconférence pour ne pas perdre le contact avec vos clients et vos collègues...
  1. Accueil
  2.  ▶ 
  3. Conseils
  4.  ▶ Quelques outils de visioconférence pour garder le contact

Après plus de deux semaines de confinement, dûes à la pandémie de COVID-19, nous avons testé plusieurs outils pour nous permettre de garder le contacts. On vous parle de ces solutions, rédigées par ordre d’accessibilité, et de leurs avantages et inconvénients.

Google Hangouts

Hangouts est un outil simple et accessible dont tout le monde peut se servir. Il propose une messagerie instantanée avec partage de documents et aussi des appels en visioconférence avec le partage d’écran, mais limités à 10 participants.

L’avantage de ce service est qu’il est gratuit, rapide, et disponible autant le mobile que sur ordinateur. Il sera payant si vous avez besoin de passer des appels téléphoniques vers l’Amérique du Nord.

A noter que le service va évoluer d’ici la fin de l’année 2020 pour devenir : Hangouts Chat et Hangouts Meet, et l’on ne sait pas encore si ou comment cela sera intégré dans l’interface Gmail.

Skype

Connu mondialement, Skype permet de réaliser des réunions facilement et ce sans inscription, ni téléchargement d’applicatif. Cette fonctionnalité, appelée Skype Réunion, n’est cependant accessible qu’au travers d’un navigateur web.

Un beau panel d’options dans la version freemium : il n’y a pas de limite temporelle, à vous les réunions de 3h ! Vous pourrez aussi partager votre écran, des documents et avoir accès rapidement à une messagerie instantanée, et même l’enregistrement de votre réunion. Il limitera toutefois les visioconférences à 50 participants.

Jitsi

Voici une offre pour ceux qui aiment bidouiller… Jitsi est une plateforme open source et totalement gratuite. Aucune limitation de temps, ni de participants, c’est un outil simple pour se rencontrer.

Comme pour Skype, Jitsi propose de créer rapidement un espace de réunion sans inscription et sans téléchargement. On retrouvera quelques options comme le partage d’écran et la messagerie instantanée, mais pas l’envoi de fichiers.

Petit plus, l’outil a été initialement développé au sein de l’Université de Strasbourg <3

Zoom

Jusqu’à 100 participants simultanés, c’est ce que propose Zoom pour la visioconférence. Simple d’utilisation, cet outil a déjà séduit bon nombre d’utilisateurs.

Comme pour d’autres, la version Freemium est vite limitée, notamment pour les réunions de groupe qui n’ont droit qu’à 40 minutes. Mais Zoom ne s’occupe que de faire de la visioconférence et a réussi à se distinguer grâce à une ergonomie simple et visuelle autant sur desktop que sur mobile ou tablette.

Microsoft Teams

Microsoft Teams est un outil plus complet que les autres solutions citées plus haut. Un peu à l’image de Slack, Teams est une plateforme collaborative pour faciliter les échanges entre personnes travaillant sur un même projet et est utilisable par mobile ou web.

Vous pourrez discuter via la messagerie instantanée, regroupée en différents canaux de conversation, ou par visioconférence durant laquelle vous pourrez même prendre la main sur l’ordinateur d’autres participants.

En revanche, la version freemium atteint sa limite avec le partage de documents qui n’est disponible que pour les comptes abonnés Business.

Slack

Nous utilisons Slack régulièrement pour échanger sur des projets ou des stratégies à mettre en place. Pour ceux qui connaissent bien, vous vous demanderez ce que vient faire ici cet outil. En effet, c’est plus une plateforme de travail collaborative avec canaux, chaînes et messages instantanés.  Du moins la version gratuite…

Les versions payantes de Slack vous permettent de garder le contact avec vos collaborateurs, et clients, via des comptes invités et de créer des visioconférences pour une quinzaine de personnes, non limitées dans le temps.

Et depuis le 1er avril, Slack a lancé l’intégration de plugin pour Microsoft Teams, Zoom et bien d’autres !

Cisco Webex Meetings

L’offre de Cisco offre de nombreuses options : bien évidement la visioconférence, limitée à 100 participants, le partage d’écran et de fichiers, l’utilisation d’un tableau blanc,…

Les réunions sont programmables et illimitées jusqu’à 24h. Bien que cette offre soit riche dans la version gratuite, nous avons trouvé la prise en main un peu compliquée. Mais cela reste une très bonne alternative et si vous rencontrez des soucis, l’assistance est comprise.

Notre conseil : vous trouverez certainement un complément de solution dans les outils que vous utilisez déjà. Vous gagnerez du temps, car la prise en main sera ultra-rapide et vous n’aurez pas à essayer 2 voire 3 outils avant d’en trouver un satisfaisant.

Nous espérons avoir pu vous donner des pistes pour vous organiser au mieux !

A bientôt pour d’autres conseils.

Sur le même thème

Qu’est ce que la signalétique ?

Qu’est ce que la signalétique ?

Essentielle, elle se trouve tout autour de nous sans même que l’on s’en rende compte ! Petit tour d’horizon sur les différentes signalétiques possibles…

Comment décorer un couloir ?

Comment décorer un couloir ?

Autrefois délaissé, aujourd’hui les couloirs ou espaces circulatoires savent tirer le meilleur parti d’eux mêmes… On a cherché des solutions pour vous…

De l’importance de la typographie

De l’importance de la typographie

Le choix de typographie est un élément essentiel. Nous pouvons tout faire juste avec la typographie : refléter les caractéristiques, montrer un concept, et bien plus encore.