Scroll to top
© 2019 Atüs Lab - Tous droits réservés - Mentions légales

Créer une entrée là où il n’y en a pas


Oriane - 20 février 2019 - 0 comments

A la fois tampon entre l’extérieur et notre intérieur, l’entrée est plus qu’un espace transitoire, et quelques rangements pour y déposer nos vêtements. Malheureusement tous les appartements ou toutes les maisons n’en possèdent pas. On vous donne quelques astuces pour créer ou récréer une entrée digne de ce nom…

Pourquoi une entrée ?

Que vous soyez propriétaires ou locataires, l’entrée est un espace qui n’est pas à négliger. C’est un espace bien particulier. Certains appartements ou maisons n’en disposent plus. Soit par volonté d’ouvrir les pièces, ou simplement parce que cela ne semblait pas important. Pour certains, l’exposition de l’intimité peut ne pas poser de problèmes et l’absence d’entrée donnera un esprit loft. Mais pour d’autres en revanche l’entrée est une étape importante et ils souhaiteront conserver un sas entre deux mondes.

C’est donc un espace fonctionnel, et qui doit être bien pensé. On s’y débarrasse de nos chaussures, nos manteaux, chapeaux, sacs et autres choses.

Source : Pinterest

Quels besoins ?

Pour définir un nouvel espace, il faut avant tout en définir les besoins. Lumière, rangement, visibilité, contraintes techniques, tout doit être pensé en amont avant de se lancer. On peut aussi définir une fonctionnalité supplémentaire à cette entrée, comme un petit espace bureau. Une fois ces besoins mis à plat, on s’aperçoit rapidement de ce qui est réalisable. On trouve alors des solutions techniques et/ou esthétiques.

Source : Pinterest

Outre le fait de sa fonctionnalité, c’est aussi notre premier contact avec une maison ou un appartement. Souvent cantonnée dans un couloir ou coincée dans une grande pièce ouverte, on délaisse souvent son côté décoratif. Alors comment allier le fonctionnel à l’esthétique ?

Repenser le volume

Une des premières solutions est de recloisonner l’espace. Que l’on souhaite fermer ou ouvrir l’entrée vers le reste de la maison ou appartement, les choix de mise en oeuvre sont vastes, autant esthétiquement que financièrement. Aujourd’hui les verrières, cloisons amovibles, claustra, ou encore des menuiseries sur mesure,… sont de nombreuses alternatives à la cloison de plâtre standard.

Source : Pinterest

Indépendamment du cloisonnement vertical, on peut repenser l’espace par des changements de niveaux. La séparation des pièces par quelques marches permet de conserver les volumes tout en créant une délimitation visuelle. Si vous disposez d’une belle hauteur sous plafond, vous pouvez aussi créer un nouveau faux-plafond intégrant différents types de lumière. La lumière mettra en valeur cet espace et lui donnera une place importante.

Décorer différemment

Pour délimiter l’entrée, on peut faire des travaux moins conséquents que de décaisser un niveaux ou créer un nouveau faux-plafond. L’installation d’un sol différent, ou un coup de peinture sur les murs et, pourquoi pas au plafond, peuvent très bien faire l’affaire.

Le papier peint est très en vogue en ce moment. Disponible sous de nombreuses formes et motifs, il est simple à poser et apportera un cachet sophistiqué à votre entrée.

Source : Pinterest

Meubler et accessoiriser comme n’importe quelle pièce

Si votre entrée est plutôt petite ou confinée, optez pour les miroirs qui agrandiront l’espace. Vous pourrez y ajouter quelques luminaires pour en faire un endroit accueillant.

Adapter la taille des meubles à l’espace dont vous disposez, et choisissez du mobilier malin ! Qu’ils soient mobiles, à double fonction, spécifiques aux petits espaces, vos meubles s’adapteront à votre pièce et répondront à vos besoins comme c’est le cas pour n’importe quel autre endroit de votre intérieur !

Faire appel à un menuisier pour créer sur mesure peut s’avérer être une bonne solution. En outre, l’artisan pourra réaliser un meuble qui s’intégrera parfaitement à l’espace et répondra à toutes vos attentes.

Source : Pinterest

Pour plus d’inspirations, on vous donne rendez-vous sur notre Pinterest !

Related posts

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *