Scroll to top
© 2019 Atüs Lab - Tous droits réservés - Mentions légales

Eco-responsabilité et location, Ikea nous montre-t-il la voie ?


Oriane - 13 février 2019 - 0 comments

Avec l’ouverture prochaine d’un magasin en plein Paris, Ikea tente une implantation urbaine. Le choix de gagner les centres-villes vise à installer le géant du mobilier encore plus proche de nous. Mais pas seulement…

Vers un autre modèle de consommation

La firme l’a annoncé l’an dernier, elle se lance dans la location et le rachat de meubles. Aujourd’hui, le marché du travail, les opportunités ne se font plus uniquement dans les villes alentours mais aux quatre coins du globe. La mobilité fait partie de notre génération. Alors pourquoi s’encombrer avec des meubles qu’il faudra revendre, donner ou stocker lors d’un changement de situation ? C’était le constat du patron d’Ikea, Jesper Brodin, lors du Forum économique mondial à Davos :

« Les niveaux d’intérêt varient d’une ville à l’autre. A Londres, par exemple, de nombreux individus ne sont que de passage. Ils n’ont pas pour vocation d’y construire un foyer sur la longue durée »

Ikea cherche donc à s’inscrire dans un modèle circulaire, plus en accord avec les préoccupations actuelles. La location ou le rachat sont des solutions que l’on propose déjà pour la téléphonie ou l’automobile, et qui ont fait leurs preuves.

Source : Facebook Ikea France

Un projet pilote a vu le jour au Japon. Là-bas, Ikea propose aux clients de racheter leur mobilier issu de l’enseigne, puis le recycle et le remet à la vente. Ce modèle s’étend à l’Europe, comme en Ecosse par exemple. Les clients peuvent ramener leur canapé ou tout autre meuble et récupèrent ainsi un bon d’achat valable un an. Pendant ce temps le-dit canapé sera recyclé et retapé, puis remis en vente en magasin, dans un espace spécifique à ce type de mobiliers.

Une réflexion éco-responsable

Outre les modifications de mode de vie, l’impact environnementale est au coeur de la réflexion. La firme s’engage depuis quelques années déjà dans le développement durable.

Cette année, IKEA France a couvert 115% de sa consommation énergétique grâce à ses 43 éoliennes réparties sur 6 parcs et ses 44 500 panneaux solaires installés sur les toits de ses unités. pic.twitter.com/1eZxaiad5c— IKEA France (@IKEA_France) 3 octobre 2018


Source : Twitter Ikea France

L’enseigne s’est d’ailleurs fixée de réduire de 15% son empreinte carbone d’ici 2030. Pour cela, Ikea développe de nombreuses innovations au travers de son laboratoire SPACE10 mais aussi en créant des magasins novateurs. En Angleterre, l’un des magasins fonctionne à 100% grâce à des énergies renouvelables et propose des ateliers pour recycler ses meubles.

Quel modèle pour Paris ?

Ce nouveau magasin sera situé au 23 Boulevard de la Madeleine, et l’ouverture est prévue le 6 mai prochain. Construit sur 2 étages et s’étalant sur près de 5400 m², soit près de 5 fois plus petit que les espaces de vente périphériques, il ne sera pas en reste. Cette boutique proposera une expérience relativement différente des standards de la firme.

Source : Facebook Ikea France

Borne d’achat en ligne, livraison à domicile et zéro émission, l’espace a été pensé pour des citadins. Le concept mis en avant est de répondre à des problématiques que posent les petits espaces. Ce showroom proposera près de 4000 références de la marque, et l’ensemble des produits sera accessible grâce à des tablettes disposées un peu partout.

Il semblerait que des espaces atelier voit le jour pour apprendre à « hacker » les meubles du géant suédois, ou encore apprendre à cuisiner zéro déchet. On ne sait rien encore par rapport à l’intégration de l’offre de location et du rachat. Paris sera-t-il le magasin pilote ? Pour connaitre toutes les réponses, il faudra attendre le 6 mai 2019 !

Related posts

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *