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De l’importance de la typographie


Hélène Atüs Lab - 10 avril 2019 - 0 comments

J’observe toujours les enseignes quand je me balade dans la rue, les affiches, les flyers… et je me rends rapidement compte que l’utilisation des typographies n’est pas aisée pour tout le monde.

Et pourtant le choix de typographie est un élément très important voire essentiel.
Nous pouvons tout faire juste avec la typographie (dite aussi police ou font) : refléter les caractéristiques, montrer un concept, des valeurs, des émotions, un style, une histoire, marquer les gens, les faire adhérer à notre marque.
En atteste ces logos de marques que nous ne présentons plus ; uniquement faits en typographie :

L’importance de la sélection des typographies qui vont composer votre communication, vaut pour votre logo mais aussi pour tout le contenu texte de votre communication, associé à ce logo, devant décrire votre message…

Si nous utilisons une mauvaise typographie, cela aura l’effet inverse de celui escompté. Nous allons donc vous montrer des exemples et vous donner quelques conseils à la fin de cet article.

Les styles de typographie et leur sens

En travaillant un petit exemple avec notre beau logo du collectif Atüs Lab

Nous en profiterons pour parler des différents styles de typographie mais sans aborder toutes les classifications qui ont été faites depuis la création de l’écriture en -3500 av. notre ère (Thibaudeau, Maximilien Vox…). Il s’agit d’un classement simple et actuel. 

En style SERIF – famille GARAMOND

Nous reconnaissons facilement ce style car il y a des empattements aux bouts des lettres. Il tire son origine des écrits taillés dans la pierre par les Romains.

Ces typographies dites SERIF reflètent le sérieux, le respect, la grandeur, la tradition…

Pour le logo, nous avons une image de sérieux, cela nous rappelle les journaux, les sites web d’information, les livres… il faut savoir que cette typo est plus facile à lire pour une lecture prolongée. Nous occultons complètement la modernité et la créativité de nos métiers et amenons un côté trop sérieux.

En style SANS SERIF – famille Helvetica.

Le style SANS SERIF n’a à l’inverse pas d’empattement mais les lettres se finissent droites.
Ces typographies montrent stabilité, équilibre, moderne, simplicité, objectivité…

La Helvetica est parmi les plus utilisées dans le monde, présente dans le paysage informatique depuis plus de 34 ans. Une de ses particularités est que les lettres sont plus espacées.
Beaucoup de marques internationales utilisent cette typo : Lufthansa en version black, Microsoft avec un travail sur le O et la jonction du F et du T, Skype en version rounded, Panasonic, Jeep, ou encore l’un de nos fournisseurs de matériel 3M.

On peut donc jouer avec les tailles, les espaces, les angles, les formes d’une typographie pour en faire un logo.

Pour l’image du logo d’Atüs Lab, cette typo montre lisibilité, sérieux, plus de modernité que la précédente mais à nouveau aucune créativité.

En Gothic – Rothenburg

Pour le coup, nous sommes en Alsace, nous pourrions être gérantes d’un très bon Winstub !
Avec la typographie GOTHIC, on est dans l’ancien, il s’agit une typographie très marquée, créée par les moines copistes anglais en Normandie et très utilisée en Allemagne. Ja !
Nous ne touchons pas notre clientèle cible avec ce logo.

En style fantaisie – 3D PLEXIFONT

Et pourquoi pas une police dite « fantaisie », en 3D, pour montrer que nous travaillons le volume et l’espace, avec des traits fins pour exprimer l’esquisse, le concept… Mais nous sommes illisibles !

Les typographies « fantaisies » peuvent utiliser tous les critères des autres typographies, les combiner, ajouter des dessins, des ornements, des symboles forts d’une thématique…
Elles sont originales, expressives, uniques, avec du caractère… et doivent donc être utilisées avec plus d’attention car sont très marquées.

Et pour finir, parce que nous ne la voyons que trop souvent et pour faire un clin d’œil à tous les graphistes de la terre 😉

En Style SCRIPT – Comic sans

Cette typographie créée d’après les lettrages dans les Comics Book était destinée à un jeu pour les enfants. Elle transmet une image sympathique mais pas sérieuse. Seul un logo pour ce public peut utiliser cette typographie, à ne pas utiliser dans un document professionnel comme un courrier interne, un devis…

Les typographies SCRIPT, comme son nom l’indique, semblent dessinées à la main, en calligraphie, en pinceau (brush)… Des programmes proposent même de numériser votre propre écriture !
Elles montrent une image d‘élégance, de féminité, d’urban life, de créativité… Nous l’utilisons fréquemment dans nos créations murales, print ou web car elle amène de l’humanité et rapproche donc du lecteur.

La petite histoire de notre logo

Il a été créé à quatre mains pour qu’il soit à l’image de l’esprit du collectif : nous collaborons, combinons nos compétences et nos envies, pour offrir la meilleure prestation possible et le meilleur suivi à nos clients.
Nous avons donc une typographie manuscrite originale, faite des doigts de fée de Dame Oriane, qui en a griffonné sur des km de feuilles blanches… puis recalibrée à l’ordinateur et accompagnée d’éléments graphiques et de la baseline par son acolyte Hélène.

Les conseils du lab

Pour un logo

  • Choisissez une typographie qui a du sens pour votre activité, qui traduit bien vos prestations ou produits et votre philosophie,
  • N’utilisez pas cette police brute, jouez avec les espaces, les formes, les hauteurs, les couleurs
  • Restez lisible et déclinez votre logo sur tout support (version horizontale, verticale, sans baseline, en condensé, en niveau de gris…)

Pour du contenu

  • Choisissez une typographie complète qui propose plusieurs graisses et qui comprend tous les caractères (glyphes, caractères spéciaux, accents, chiffres…) – vous pourrez mettre en avant des informations et attirer le lecteur.
  • Choisissez une typographie dont les droits et les fichiers permettent l’utilisation sur tout support (international, web…)
  • Respectez les droits des créateurs et pensez à faire un don même minime pour les remercier 😉
  • N’utilisez pas la même typo qui compose votre logo dans tous vos textes mais combinez deux typos complémentaires.
  • Pensez à la lisibilité, tout un texte en typo manuscrite sera dure à lire.

Voici des sites à mettre entre toutes les mains pour trouver des typos qui répondent à tous les critères :
Fonts d’Adobe.com, Linotype et notre petit chouchou Fontsquirrel.

Pour une bonne initiation à l’histoire de la typographie et aux classifications, nous vous conseillons ce très bon roman graphique, accessible et ludique, que nous venons de dévorer et qui nous a inspiré cette note de blog :

« ABCD de la typographie » de Davis Rault en collaboration avec plusieurs bons illustrateurs et publié chez Gallimard.

Et vous, quelles ressources conseilleriez-vous ? Quelle typographie utilisez-vous le plus souvent ?

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