Scroll to top
© 2019 Atüs Lab - Tous droits réservés - Mentions légales

Les tendances couleurs de l’année 2019


Oriane - 6 février 2019 - 0 comments

Après notre passage au salon Maison & Objet à Paris, nous avons repéré plusieurs tendances colorées qui risquent de faire parler d’elles pendant l’année. Petit tour d’horizon de nos trouvailles …

Pantone signe sa couleur

A l’origine, l’entreprise américaine Pantone créait des nuanciers pour les cosmétiques. Aujourd’hui, elle est surtout connue pour son impact et son expertise dans le monde l’imprimerie. Depuis 20 ans, cette référence colorimétrique signe chaque année par une couleur spécifique.

Après Ultra-violet en 2018, qui n’a pas rencontré un franc succès, Living Coral fait déjà partie des incontournables coloris des 12 prochains mois. Cette couleur marque une année éclatante. Facilement associable à du bleu marine, ou à des tons chauds, plutôt terre de Sienne, elle fera les beaux jours de votre décoration.

Source : Instagram @maisonetobjet

Présente déjà dans notre environnement depuis quelques temps, cette couleur chaude et vivifiante s’est faite sa place : mode, technologie, arts de la table,… Aujourd’hui cette couleur vibrante s’intègre dans nos intérieurs pour apporter son côté pétillant et lumineux. La marque Tollens propose d’ailleurs des harmonies et nuances tournant autour de ce Living Coral, si jamais l’inspiration vous manque. Ils ont aussi une magnifique collection de peintures inspirées de la marque Pantone.

Et le rouge ?

Timide pour l’instant, mais présent, le rouge arrive dans nos intérieurs. On ne parlera pas de rouges flamboyants mais de rouges sombres, profonds, soutenus comme des teintes Grenache, ou Prune. Comme nous l’avons vu à Maison & Objet, le design chinois était à l’honneur de cette édition. Par extension, la couleur rouge nous envoie vers un voyage lointain, vers les pays asiatiques.

Source : Instagram @maisonetobjet

Difficile à associer, cette couleur a pourtant de nombreux atouts. Très affirmée, elle donnera une certaine splendeur à votre intérieur. On lui confère même un petit côté romantique, quoi de mieux pour créer une ambiance chaleureuse.

Vert ici, toujours du vert…

On a déjà vu les tonalités punchy du vert, il y a quelques temps déjà, au travers de la décoration d’inspiration Jungle. Cette année, le vert persiste et signe sous des nuances plus douces, plus naturelles.

On note que les couleurs Émeraude ou Sarcelle, très profondes et sophistiquées, viennent ajouter un côté chic sur les murs ou/et à nos mobiliers. On les utilisera comme « accent » coloré ou, comme total look suivant les effets recherchés.

En opposition à ces deux couleurs, les verts Kaki et Amande seront eux aussi très présents. Empruntées pour l’une au code « Army » et pour l’autre aux teintes pastels, elles se sont établies dans nos cuisines, amenant un côté campagne chic.

Jaune et ses déclinaisons d’ocre

Comme le vert, le jaune (Moutarde pour être précise) continue son bout de chemin dans nos maisons. Moderne et lumineux, c’est un rayon de soleil dans notre décoration. On le préfère en petite touche, et dans des tons chauds pour twister une pièce.

Source : Instagram @maisonetobjet

On privilégiera les teintes épicées, curry, safran qui offrent tout un camaïeux de coloris avec lesquels jouer. Ils pourront s’associer à des couleurs plus argileuses et terreuses comme la terracotta ou terres d’ombre. A noter que l’on obtient de magnifiques contrastes avec des nuances de gris, ou bleu roi.

Source : Instagram @maisonetobjet

Le bleu n’a pas dit son dernier mot…

N’est ce pas Jean-Pierre ! Si les bleus disparaissent lentement de la scène décorative, il y en a certains qui ne sont pas prêts à tirer leurs révérences. Majorelle, bleu Klein, ou bleus sourds ont toujours une place privilégiée dans nos intérieurs.

Ces teintes intenses, nous invite à l’évasion. Mais comme un beau souvenir ou une envie de voyage, elle se fait par petites touches. On la transpose sur un mur, par quelques ponctuations dans notre décoration. On le retrouvera plus sur des textiles, ou objets décoratifs peints à la main.

Exit l’ultra-violet, bonjour Aubergine

Comme dit plus haut, l’ultra-violet n’a pas tant convaincu l’année précédente. Par contre, la couleur Aubergine, plus naturelle, fait un come-back des plus réussis. Les matières comme le velours mettent en valeur cette couleur profonde et chic.

Elle s’associe très bien avec des nuances de beige, de gris ou de bleu. Utiliser sur un mur, elle contrastera élégamment avec des meubles en bois clair, tel que le merisier, le frêne ou l’érable.

Source : Instagram @maisonetobjet

La douceur des pastels

Après avoir vu toutes ces teintes très fortes, on se dit que nos intérieurs ressembleront plus à un arc en ciel, qu’un lieu cosy et apaisant. Les blancs et les gris colorés balanceront à merveille toutes ces couleurs.

Présentes depuis plusieurs années, les pastels sont faciles à accommoder. On note que cette année c’est le rose pâle qui prend le leadership. On la retrouve sur les canapés, pouf, plaids, mais aussi sur nos meubles de cuisine ou salle de bain en quasi total look. Associée à du terrazzo, elle fera un clin d’oeil aux années seventies.

Related posts

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *