Scroll to top
© 2019 Atüs Lab - Tous droits réservés - Mentions légales

Visite du Salon Maison & Objet 2019


Oriane Atüs Lab - 30 janvier 2019 - 0 comments

Alors que le salon Maison et Objet vient juste de fermer ses portes au Parc des Expositions de Villepinte, nous revenons sur les tendances qui ont marqué cette édition.

Si vous êtes des afficionados, vous savez que le salon Maison et Objet se tient deux fois par an à Paris, depuis une vingtaine d’années. Rassemblant près de 3000 exposants issus de la décoration, du design, ou encore du design textile, ce salon fait les in & out du design de demain. Pas étonnant qu’il soit si prisé par les milliers de professionnels, qui viennent arpenter ses allées durant les 5 jours d’exposition.

Après un total de 20 km à pied à notre compteur, le salon s’est révélé être une bouffé d’oxygène pour les amatrices de décoration que nous sommes. Au revoir style scandinave et bonjour velours et laiton, on vous raconte tout !

La fin du design scandinave ?

En réalité, non. Mais plutôt un renouveau. L’avènement des matières brutes viennent redonner un nouveau souffle au design scandinave. Une tendance que l’on nommera affectueusement « Scandicraft« . Exit les meubles lisses et polis, le rotin et le cannage prennent place dans vos espaces. Largement utilisé dans les assises, le cannage arrive sur nos meubles pour démontrer tout son potentiel graphique. On garde donc des lignes épurées et fonctionnelles en ajoutant une touche naturelle et rustique.

Maison-Objet-2019-matière-brute

Miroir, mon beau miroir…

Petits et accumulés ou version XXL posé au sol, les miroirs font leur show. Préférez-les plutôt ronds, mais avec du caractère ! Cerclés en bois ou avec du laiton, suspendus ou savamment posés contre un mur, ils feront le bonheur de vos intérieurs.

Maison-Objet-2019-miroirs

Motif jungle et cactus party

La tendance jungle se réaffirme en ce début d’année. Mur végétal, papier peint à motifs feuilles tropicales, ou textile imprimé, tout est bon pour créer un ambiance dépaysante. Bon nombre d’exposants affichent d’ailleurs les végétaux au centre de leur décoration. Plantes suspendues dans un style minimaliste, cactus en paille tressée ou mini jardin d’intérieur, tout est bon pour faire rentrer l’exotisme dans son quotidien. On notera d’associer nos plantes tropicales au laiton pour un style résolument rétro.

Maison-Objet-2019-cactus-jungle

Back to the twenties

L’omniprésence du velours et des formes rondes ou courbes nous ancrent fortement dans un style art déco. La couleur phare de cette année, living coral, est déclinée sous toutes ses teintes. Elle contraste avec les verts profonds et bleu paon, apportant un côté chic mais plein de douceur. Ces couleurs viennent souligner le marbre et le terrazzo, autres grandes réaffirmations de tendances. Ces matériaux se déclinent sous toutes les formes : de la cuisine à la salle de bain en passant par les arts de la table.

Maison-Objet-2019-art-deco

Dans un autre registre, on retient les magnifiques lampes POP UP de Magic Circus. Le petit côté décalé mais résolument chic fait de ces luminaires de vrais petits bijoux d’intérieur. Mention spéciale aussi pour la marque portugaise DOOQ, qui signe des mobiliers luxueux, excentriquement délicieux, dont on vous reparlera très prochainement.

Source : magic-circus.fr

Living Coral et corail

Pantone signe chaque année par une couleur spécifique. 2019 est Living Coral, couleur douce et très particulière. Ce n’est donc pas un hasard si le corail se fait une place dans la décoration d’intérieur.

Autant par ses couleurs que par ses formes, le corail est une véritable source d’inspiration cette année. On le retrouve décliné sur des paravents, appliqué en motif sur du papier peint ou encore simplement exposé sous verre. Bref, nous devrons compter avec cette année !

Maison-Objet-2019-living-coral

N’hésitez pas à faire un tour sur Facebook et Instagram pour retrouver un condensé en images de notre visite au Salon Maison & Objet.

Related posts

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *